Connexion

Blog

Les dernières nouveautés
D’où viennent les Youyous ?

D’où viennent les Youyous ?

youyous maghreb mariage

Vous les avez déjà entendus sûrement, les Youyous sont un ingrédient incontournable du mariage oriental. On attend parfois impatiemment le premier moment où ils retentiront, et c’est en général chez la mariée, lors du henna, qu’ils retentissent en premier.
Véritable célébration du bonheur, les youyous sont chantés pour marquer l’importance de ce jour et montrer collectivement la joie de tous.

Mais y a-t-il des spécificités aux Youyous ? D’où ils viennent et comment les reproduire ?
Ça fait beaucoup de questions pour un sujet qui a l’air aussi simple, et on y répond ensemble 😁

Aux origines du Youyou

Tout d’abord, il semblerait que les Youyous tirent leur origine de l’Antiquité. En effet, ils étaient pratiqués en Libye antique et en Grèce antique, comme en atteste Hérodote dans certains textes (notamment dans le livre IV : Melpomène). C’est en tout cas des femmes libyennes que les youyous proviendraient.

À cette époque, la Méditerranée est le carrefour européen du commerce. La tradition du Youyou a pu être connue rapidement grâce aux comptoirs commerciaux du pourtour méditerranéen, ce qui donnera ensuite des variantes dont nous allons parler par la suite.

En France, on dénomme ce chant Youyou en référence à ce qu’on semble discerner “youyouyouyou…”, mais au Maghreb on le nomme en arabe Zaghrit. Les berbères des différentes régions du Maghreb le nomment différemment.

Les Youyous et l’histoire

Au tout début, on vous a dit que les youyous marquaient la joie, mais dans l’histoire ils ont également servi de cris de guerre. Utilisé par les femmes pour motiver les combattants, il leur permettait de se concentrer sur leur objectif et ne pas abandonner.

Ils ont notamment beaucoup servi pendant la guerre d’Algérie pour soutenir moralement les résistants algériens, même pendant leurs exécutions jusqu’à leurs derniers souffles.

Les variantes des Youyous

Comme pour beaucoup d’autres traditions culturelles étendues sur de larges territoires, le youyou se présente sous différentes variantes régionales.
Il y a des variantes Éthiopiennes, Libyennes, Algériennes… Et à l’oreille lorsqu’on n’est pas habitué on ne sait pas faire la différence, mais les professionnelles, elles, le font !

Parfois plus aigu ou plus grave, parfois plus lent ou rapide, chaque zone va se différencier légèrement de la zone voisine… Les plus aguerris peuvent reconnaître l’origine d’un mariage de loin 😅

Pour l’occasion, voici un exemple de Youyou qui nous vient d’Algérie :

Désolés pour le drapeau, mais la vidéo n’est pas de nous et puis vous avez l’habitude c’est pas très grave 🤣

Comment on fait des youyous ?

Globalement, les youyous viennent du fond la gorge. Pour faire vibrer le son, c’est souvent le haut de la langue qui va bouger de haut en bas. Mais comme il y a différentes variantes, il y a aussi différentes façons de faire des youyous, une autre façon de le faire c’est de balayer la langue de droite à gauche tout en produisant un son aigu.

Pour illustrer ça, on vous a trouvé une vidéo d’une tunisienne et d’une égyptienne qui montrent chacune comment elles produisent leur variante du youyou :

Finalement, on espère vous avoir aidés à y voir plus clair, vous aurez maintenant les clés de compréhension en tête lorsque vous entendrez des youyous pendant un mariage !

Imane

Imane

Voir tous les articles de Imane

Rédactrice sur Ce Rêve Bleu, et administratrice du groupe Facebook "Urgences Mariage Oriental"
Et sinon j'aime pas les makrout. Voilà.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *