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Le rétroplanning de mariage, c’est quoi ?

Le rétroplanning de mariage, c’est quoi ?

Une méthode simple pour organiser son mariage

Le terme a l’air compliqué, mais le concept qui y est associé ne l’est pas ! Au contraire, c’est fait pour vous faciliter la vie tout le long de la préparation de votre mariage. Découvrez le rétroplanning de mariage.

Le rétro-planning de votre mariage, vous avez peut-être même déjà dû l’entendre, vous permet de visualiser l’organisation de votre mariage environ 12 mois avant la date fatidique. C’est pour nous le minimum pour être sûr d’organiser son mariage en bonne et due forme sans oublier des étapes et sans stresser 1 mois avant. Ce sont donc 12 mois durant lesquels vous allez devoir suivre des étapes chronologiques avec logique et détermination. Pour vous aider à organiser votre mariage sans vous arracher les cheveux (ça peut servir le jour-J), nous vous avons concocté un rétroplanning sur 12 mois.

Lams Mariage - Lamia Ait Yahia (4)
Découvrez les robes de Lam’s Mariage – Lamia Ait Yahia

Pourquoi 12 mois ?

C’est en tout cas, pour notre part, le temps qu’il faut pour arriver à tout gérer en prenant son temps, sereinement et sans se précipiter. Un an, ça peut paraitre long mais croyez nous, ça défile à une vitesse vertigineuse. Surtout si vous êtes tous les deux très occupés professionnellement.

Pour certaines dates très prisées, il est nécessaire de s’y prendre bien plus tôt pour réserver une salle de réception et d’autres prestataires, comme le traiteur ou le DJ… Les meilleurs sont très plébiscités et pris d’assaut très longtemps à l’avance.

Un an avant : début du rétroplanning de mariage

  • Fixez votre date : attention aux vacances (les gens partent souvent en été et réservent tôt), aux anniversaires de vos proches, etc… Faites une petite enquête familiale ! 🕵🏻‍♀️
  • Annoncez votre mariage à votre entourage, en précisant bien la date. Vous pouvez même officialiser par des faire-parts à vos très proches.
  • Réservez votre date auprès de votre mairie, lorsque c’est possible. Attention, car certaines dates sont très prisées, surtout au début de l’été. Et certaines municipalités refusent de réserver une date avant le dépôt du dossier complet trois mois avant le mariage.
  • Réfléchissez au style de mariage qui vous conviendra : petit comité ou grand événement, en ville ou à la campagne, buffet dînatoire en plein air ou grand repas en intérieur…
  • Réalisez une estimation de votre budget mariage. Déterminez qui finance le mariage ou y participe. Établissez les dépenses prévisionnelles poste par poste.
  • Faites une première liste des invités (nombre d’adultes et d’enfants).
  • Réservez votre salle. Certains lieux de réception demandent une réservation jusqu’à deux ans avant la date du mariage.
  • Si vous choisissez de vous faire accompagner d’une wedding planner, commencez dès à présent vos recherches.
  • Pensez à poser vos congés quelques jours avant, et quelques jours après le mariage minimum. L’idéal, c’est de poser au moins 2 semaines à cheval sur la date du mariage. La semaine qui précède pour ne pas aller au travail stressé par son mariage, et la semaine qui suit pour un voyage de noces. Trois semaines au total, c’est encore mieux forcément.
  • Organisez vos fiançailles ou une rencontre entre les familles.
  • Créez le blog de votre mariage pour offrir plus de visibilité à vos proches : Réservez un nom de domaine pour héberger votre site. Contactez-nous si vous souhaitez qu’on vous le réalise.
DJ Raions
Découvrez DJ Raions, animateur de votre mariage oriental

J-11 mois

  • Prospectez vos prestataires : photographe, vidéaste, fleuriste, pâtissier, coiffeur… Servez-vous de Ce Rêve Bleu pour cette tâche.
  • Commencez à chercher votre robe en boutique ou le couturier de votre robe.
  • Choisissez vos témoins et annoncez-leur, ils en seront ravis et seront investis pour vous aider dans l’organisation.

J-9 mois

  • Réservez vos prestataires : prenez des rendez-vous avec les professionnels pour discuter plus précisément de votre mariage et vos attentes.
  • Essayez et commandez votre robe.
  • Cherchez des lieux d’hébergements pour vos invités si nécessaire (hôtels, gîtes, …).
  • Réservez une chambre pour la nuit de noces.

J-8 mois

  • Si la salle n’en dispose pas, faites les réservations du mobilier et du matériel en location (tables, chaises, chapiteau, housses de chaises, centres de table, …)

J-7 mois

  • Fixez le menu avec le traiteur, et demandez une dégustation. C’est souvent gratuit, certains traiteurs demandent une participation d’une vingtaine d’euros.
  • Déterminez le dessert avec votre traiteur ou votre pâtissier.
  • Cherchez les accessoires des mariés : chaussures, boutons de manchettes, bijoux…

J-6 mois

  • Si vous avez une liste de mariage, déposez-la.
  • Occupez-vous du vin d’honneur : choix des mets, des boissons, …
  • Commandez vos faire-part (ou si vous les réalisez vous-même, commencez leur création).
  • Essayez votre robe pour réaliser les retouches.
  • Réfléchissez à la décoration des cérémonies et de la réception.
  • Pensez à vous occuper de votre voyage de noces : destinations, réservations, passeports, vaccins à jour, etc.
  • Réservez les percussionnistes Dakka Marrakchia si vous souhaitez faire appel à leurs services. En général, ils ont des prestations filmées, demandez leur quelques vidéos pour voir s’ils vous conviennent !

J- 4 mois

  • Réunissez les pièces demandées pour votre dossier à la mairie (sauf l’acte de naissance).
  • Vérifiez que vous avez bien retenu l’ensemble de vos prestataires, et qu’ils soient au courant de ce que vous souhaitez exactement. Posez vos prérequis sur papier.
  • Occupez-vous des cadeaux invités et/ou achetez vos dragées.
  • Réservez le véhicule pour les mariés, de préférence une berline. Les messieurs aiment les 4×4, mais ce n’est pas pratique pour la robe (c’est du vécu…)
  • Commandez vos alliances.
  • Si vous avez choisi de faire un contrat de mariage, contactez un notaire.
  • Envoyez vos faire-part (et vos cartons-réponses).
  • Réfléchissez aux animations et jeux de mariage qui pourraient divertir vos invités.

J-3 mois : le mois où tout se joue

  • Faites vos essais coiffure et maquillage.
  • Demandez vos actes de naissance.
  • Rendez votre dossier en mairie, le plus rapidement possible.
  • Visitez une nouvelle fois votre lieu de réception, afin de ne louper aucun détail, prendre les dimensions nécessaires, vérifier le nombre de prises… Faites-vous éventuellement accompagner de vos prestataires si le lieu est nouveau pour eux.
  • Prévoyez une solution de repli en cas de pluie ou de mauvais temps.
  • Fixez avec le photographe les photos qu’il devra réaliser (couple, groupes, …)
  • C’est le moment de penser au costume de Monsieur
  • Attelez-vous également aux tenus des enfants d’honneur et demoiselles d’honneur.
  • Statuez sur les tenues que porteront vos témoins.
  • Voyez avec la fleuriste pour votre bouquet. Éventuellement deux, si un est lancé !
  • Il faudra également penser au Wedding Cake ou pièce montée, certains pâtissiers se réservent longtemps à l’avance. N’oubliez pas les pâtisseries orientales !
  • Composez une courte playlist de votre mariage (musique d’entrée et de sortie dans la salle, pour les changements de tenues, les sessions de danse, la présentation du dessert…) et envoyez les éléments au DJ

J-2 mois

  • Si besoin, engagez une baby-sitter et une animatrice pour occuper les enfants.
  • Validez le menu, la pièce montée, et le nombre d’invités.
  • Commencez le plan de table : en prenant soin de ne pas vous arracher les cheveux !
  • Faites un nouvel essai coiffure et maquillage si besoin (d’où l’intérêt d’avoir encore des cheveux).
  • IMPORTANT : Si vous souhaitez proposer une animation de type lâcher de ballons, de lanternes thaïs ou encore un feu d’artifice, vous devez obtenir une autorisation auprès de la mairie du lieu de réception, ou bien encore de la préfecture. Toutefois, en cas de sécheresse, les lanternes sont interdites, et les ballons doivent dans toutes situations être biodégradables. Obtenir l’autorisation peut prendre un peu de temps, normalement il faut un mois, mais par expérience… Il vaut mieux prévoir plus. Certains propriétaires de lieux de réception réclament cette autorisation administrative pour se couvrir.

J-1 mois

  • Imprimez les menus, les cartons de remerciements.
  • Terminez vos tenues et accessoires.

J-15 jours

  • Finalisez le plan de table
  • Essayez vos alliances, vérifiez les gravures.
  • Allez chez le coiffeur pour une couleur ou des mèches.
  • Commencez à « faire vos chaussures » pour les assouplir et éviter les horribles ampoules le jour-J.
  • Prévoyez une trousse pour vous et vos témoins pour le jour-J : déodorant, mascara, lingettes démaquillantes, lingettes intimes, bouteille d’eau, doliprane, pansements pour ampoules, chargeurs de téléphone ou batteries de secours, mouchoirs, barres énergétiques…

J-7 jours

Reshana Henné
Faites appel à Reshana Henné pour embellir un peu plus votre corps à l’orientale
  • C’est le moment soin et épilation en institut et détendez-vous (surtout, reposez-vous !).
  • Pensez aussi à vous faire du Henné dans la semaine, mais aussi pour vos sœurs, cousines, amies… Lisez notre article sur les tendances Henné pour vous faire une idée.
  • Refaites un point avec vos prestataires (horaires, organisation, …), ainsi qu’avec vos témoins et famille (afin que tout le monde connaisse bien son rôle). Définissez qui est en charge de quoi le jour-J pour vous décharger. Nommez deux délégués pour la réception des invités, l’aiguillage sur la route, être intermédiaires avec les différents prestataires sur place, la gestion des invités difficiles, etc.
  • Réalisez un planning de la journée et envoyez-le à vos proches et prestataires. Incluez une fiche de numéros afin de trouver facilement, en cas de besoin, les bonnes coordonnées téléphoniques.

J-1 jour

Château de Jallanges
Pourquoi pas fêter votre mariage au Château de Jallanges ?
  • La décoration de la salle devrait commencer la veille ou le matin même.
  • Vérifiez que vous avez tout à portée de main : alliances, papiers,…
  • Pensez à apporter une trousse à pharmacie de base, au cas où quelqu’un se blesserait.
  • Préparez les règlements en espèces de vos prestataires (sous enveloppe).
  • Pensez à bien recharger les téléphones, les appareils photos, les caméras vidéo… Vérifiez les cartes SD.
  • Checkez une dernière fois vos listes !
  • Si vous avez choisi de faire une manucure, c’est le moment.
  • Couchez vous tôt pour être reposés !

Enfin, vous avez désormais toutes les clés en main pour passer la journée avec sérénité. Dans tous les cas, prenez-y vous le plus à l’avance possible. Le rétro planning reste un exemple et vous pouvez tout à fait avancer dans votre organisation comme bon vous semble. Le principal étant que l’organisation avance au fur et à mesure pour que tout soit prêt un mois avant, afin d’éviter le stress inutile. Gardez vos objectifs bien en vue, ne vous éparpillez pas, et gardez votre calme. Quoi qu’il arrive, même avec une super organisation, le jour du mariage est intense et vous êtes au centre de l’attention. La semaine qui suivra doit vous être 100% dédiée, reposez-vous bien 😘

Bonne préparation chers futurs mariés !

Dans le cas où vous connaitriez quelqu’un qui organise son mariage et que ce rétro-planning pourrait aider, n’hésitez pas à le partager !

Imane

Imane

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Rédactrice sur Ce Rêve Bleu, et administratrice du groupe Facebook "Urgences Mariage Oriental"
Et sinon j'aime pas les makrout. Voilà.

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