Connexion

Blog

Les dernières nouveautés
Qu’est-ce qu’une Negafa ?

Qu’est-ce qu’une Negafa ?

Une Negafa est une “marieuse traditionnelle” au Maroc. Plus précisémment, elle est engagée par la mariée ou sa famille pour s’occuper d’elle et répondre à tous ses besoins le jour J. Traditionnellement, les neggafates (pluriel de negafa) vont surtout s’occuper d’habiller la mariée.

L’habilleuse traditionnelle

Nous l’avons dit, la Negafa est l’habilleuse de la mariée dans un mariage maghrébin
La mariée changeant plusieurs fois de robe, la Negafa est là pour l’aider à porter des tenues parfois compliquées à revêtir.
Pour cela, elle peut lui louer robes, parures de bijoux et décors typiques.
Le métier s’est depuis adapté aux changements d’époques pour rester dans l’aire du temps et continuer à séduire les futures clientes.

Negafa Impériale
Vous connaissez Negafa Impériale ? Crédit Photo Amal & Company

Selon certains récits, cette profession serait née il y a quelques siècles pour palier aux difficultés financières auxquelles certaines familles étaient confrontées. Un mariage, ça a toujours été un certain budget.
Il semblerait que des femmes auraient eu l’idée de louer tout l’indispensable pour la célébration des cérémonies. Bien plus avantageux que l’achat.

Cette tradition, qui s’est même exportée dans les autres pays du Maghreb, parfois avec un nom différent, est toujours très vivace au Maroc.
Car louer les services d’une negafa, c’est être assurée que l’on sera resplendissante le jour où l’on dira « oui ».
Aujourd’hui, les habilleuses emploient évidemment des moyens de communication modernes pour se faire connaître (instagram, snap…) et s’adaptent même aux variations de la mode. Être negafa n’est pas un métier qui s’improvise.

Où sont-elles ?

Elles sont présentes lors des grandes fêtes comme les circoncisions, mais surtout pour les mariages, lors des fiançailles et de la préparation de l’union. La negafa voit la mariée plusieurs fois avant l’événement discuter du choix des robes et parures. Mais également pour avoir le détail précis du programme.
Aussi, elle peut proposer au mari des modèles de djellabas, mais c’est surtout pour la fiancée qu’elle est le plus équipée. Elle lui présente, ainsi qu’à ses invitées, des robes traditionnelles pour tous les goûts. L’habilleuse s’occupera de faire les principales retouches et une grosse ceinture se chargera de cintrer de façon plus soutenue les différentes tenues qui seront portées le soir du mariage.
Et parce que la mariée doit avoir l’air d’une reine, la negafa lui loue pour chaque robe la parure de bijoux qui lui est assortie. Le plus souvent en plaqué or ou en argent.

Negafa Les Sisters
Découvrez aussi Les Sisters, Negafa très professionnelle

Les neggafates les plus réputées sont issues du Maroc, cette chère contrée non lointaine avec ses traditions si belles !
Cela dit, les negafa marocaines ne sont pas les seules à exceller dans cette profession purement maghrébine, les negafa algériennes bénéficient également d’une très grande réputation dans le domaine au même titre que les negafa tunisiennes.
Et qu’elles viennent du Maroc, de l’Algérie ou encore de Tunisie, elles donneront à votre mariage cette touche orientale que vous ne trouverez nulle part sinon dans cette belle région qu’est le Maghreb.

Découvrez nos Negafa

Sur Ce Rêve Bleu, des dizaines de Negafa sont disponibles pour vous accompagner et vous sublimer le jour de votre mariage.

Vous souhaitez rechercher par département ? Utilisez notre fonctionnalité de recherche, et trouvez votre Negafa ! 😍

Imane

Imane

Voir tous les articles de Imane

Rédactrice sur Ce Rêve Bleu, et administratrice du groupe Facebook "Urgences Mariage Oriental"
Et sinon j'aime pas les makrout. Voilà.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *