Connexion

Blog

Latest News
Les types de musique pour un Mariage Oriental ?

Les types de musique pour un Mariage Oriental ?

La musique est un élément très important dans une soirée orientale. Si dans les mariages traditionnels et fastueux on privilégie la venue d’un chanteur reconnu et de son groupe, il est également possible de faire appel à un DJ Oriental.

Musique mariage oriental
Vous connaissez DJ Defwa ?

La musique orientale est une musique classique ou populaire au même titre que la variété française par exemple.

Dans tous les cas, les choix de chanson qui constitueront la playlist sont nombreux. Afin de vous familiariser avec les différentes options possibles, nous vous proposons de découvrir les principaux styles de musique magrébine pour une soirée réussie.

C’est parti ! 😁

La musique Chaabi

La musique Chaabi est probablement le style musical le plus populaire au Maroc d’où il est originaire, et dans le reste du Maghreb où il s’est largement diffusé. C’est l’un des piliers de la culture maghrébine qui trouve ses racines dans la musique arabo-andalouse.

La plupart des invités orientaux de votre mariage connaîtront d’ailleurs et sûrement les paroles des chansons par cœur. Il s’agit d’ailleurs d’un style musical très entraînant et parfait pour danser
Avec de telles musiques lors de votre soirée, il vous sera impossible de commettre une erreur. Un classique à passer jusqu’au bout de la nuit sans hésitation !

Le Raï

Le Raï est un style de musique algérienne inventé au début du 20ème siècle en Algérie. Il s’agit d’un style musical où le travail des paroles compte énormément. Ce style est cher au cœur des maghrébins, et les textes parlent généralement de la vie, de ses souffrances, de l’amour, etc…

Cheb Hasni, un incontournable du Raï

Dans les mariages, le chanteur ou le DJ reprendra des titres mondialement connus comme ceux de Cheb Hasni, Khaled, Rachid Taha, Faudel, etc. 

La musique arabo-andalouse

La musique arabo-andalouse est une musique ancienne, très élégante et largement appréciée dans le monde arabe. Elle est largement diffusée lors de tous types de soirées orientales, que ce soit un mariage, un baptême ou même lors des cérémonies religieuses.

Je trouve ça magnifique, surtout quand on comprend…

Il s’agit de compositions très appréciées et véritablement intemporelles. La musique arabo-andalouse est aussi appréciée pour son rythme entraînant, que pour ses mélodies gracieuses qui accompagneront parfaitement les moments plus calmes d’une soirée comme le diner.

Les chanteurs les plus connus dans ce répertoire sont notamment :

• Houcine Toulali 
• Bajedoub 
• Abderrahim Souiri

La musique classique Arabe

La musique classique arabe est un style musical très apprécié dont les principaux chanteurs viennent du Moyen-Orient. Parmi ce répertoire, de nombreux titres cultes comme :

« Hob Eih » de la merveilleuse Oum Kalthoum 
« Sawah d’Abdel » Halim Hafez 
« Alla Allah Ta’oud » du libanais Wadiaa Essafi

Un des trésors culturels d’Alep

Ces chansons classiques font partie d’un style musical élaboré, très élégant et intemporel qui sont une partie importante de la culture du monde arabe.

Ce style musical est très apprécié et toujours interprété dans les mariages orientaux.

Les musiques régionales

Pour finir, parmi les styles musicaux les plus prisés dans les mariages, on retrouve des styles provenant des différentes régions des trois pays qui composent le Maghreb.

Rif et Moderne !

Par exemple, au Maroc, on retrouve le style berbère ou amazigh, le style de la région du Rif, le style du Moyen-Atlas, etc. En Algérie et en Tunisie, de la même façon, les berbères ont leur propre style, tout comme c’est le cas des Kabyles.

Quel style choisir ?

Vous ne savez pas vers quel style musical vous tourner ? Parlez en à votre DJ !
En fonction des origines de votre couple, il pourra faire des compositions musicales diverses et variées pour que chaque région/pays du maghreb qui vous reflète soit représenté.

La plupart des DJ et orchestres de mariages orientaux ont déjà quelques années d’expérience, et savent quelles musiques mettre pour les quinquagénaires en début de soirée, quelles musiques mettre pour les couples mixtes, ou encore quelles sont les musiques qui dégagent une forte émotion pour des slows de couples…

Vous n’avez toujours pas trouvé votre DJ Oriental ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *