Connexion

Blog

Les dernières nouveautés
Trois traditions du Mariage Algérien incontournables

Trois traditions du Mariage Algérien incontournables

Le mariage version algérienne c’est l’ambiance assurée.
Comme dans à peu près tous les mariages orientaux, on a une cérémonie religieuse musulmane pour unir les époux et une cérémonie civile qui fait office d’acte officiel devant l’officier d’état civil. En Algérie, d’une région à l’autre, on trouve quelques différences et des rituels particuliers qui font le charme des régions algériennes
Mais globalement dans un mariage algérien on retrouve trois éléments en commun à tout le pays.

traditions du mariage algérien
Découvrez trois traditions du mariage algérien

1. « El khouara Â»

El khouara, c’est le moment de s’amuser !

« El khouara Â» c’est le nom d’une fĂŞte organisĂ©e pour la mariĂ©e par sa mère. Elle a lieu en petit comitĂ© entre les amies et les proches de la jeune femme. GĂ©nĂ©ralement, cette petite fĂŞte se dĂ©roule en après-midi soit Ă  la maison soit dans une salle dĂ©diĂ©e. MĂŞme si elle n’a pas lieu en soirĂ©e, l’ambiance est au rendez-vous avec de la musique et parfois mĂŞme un orchestre est prĂ©sent pour animer la fĂŞte. Donc on danse bien, on rigole bien, et surtout on mange bien. Mariage oriental oblige ! Impossible de ne pas bien manger dans une fĂŞte orientale et algĂ©rienne. 
Qu’est-ce qu’on sert pour cette occasion ? Il y en a pour tous les goĂ»ts, du sucrĂ© avec les gâteaux Ă  base d’amandes et du salĂ© avec diffĂ©rents plats selon la rĂ©gion d’origine. 
C’est aussi l’occasion pour la future mariée de faire un petit défilé pour présenter les robes occidentales et les tenues traditionnelles qu’elle va porter le jour-J. En bref, la future mariée s’amuse et se lâche avant le grand jour entourée des gens qu’elle aime.

2. Le karakou

Robe disponible sur aniiqa.com

C’est une jolie robe algĂ©roise. Le karakou, c’est la tenue star du mariage algĂ©rien. Quelque soit la rĂ©gion d’origine des mariĂ©s, cette robe est portĂ©e par toutes les mariĂ©es algĂ©riennes. Elle peut ĂŞtre moderne ou traditionnelle, elle est gĂ©nĂ©ralement en velours brodĂ©e de fil d’or ou d’argent. Pour se diffĂ©rencier des invitĂ©es, le karakou de la mariĂ©e est particulièrement chargĂ© et accessoirisĂ© avec des bijoux et une coiffe qu’on appelle « mharma Â». C’est un foulard Ă  frange qui couvre une partie des cheveux de la mariĂ©e. Il est de la mĂŞme couleur que les broderies du karakou. 
Mais ce n’est pas la seule tenue de la soirĂ©e, on a aussi les tenues occidentales et rĂ©gionales algĂ©riennes. Comme la robe kabyle, les tenues de Tlemcen, la « blouza Â», la robe constantinoise. En bref tout dĂ©pend des origines du mariĂ© et de la mariĂ©e dans le choix des tenues qui seront portĂ©es.

3. Les bijoux traditionnels ou « krafache boulahya Â»

Le Krafache Boulahya

Avec les tenues traditionnelles, les mariĂ©es portent des bijoux somptueux. Parmi eux on retrouve le bijou « krafache boulahya Â».
De quoi s’agit-il ? C’est un long collier en or et en diamant blanc. Il est très imposant et très visible. Ce collier couvre presque entièrement la poitrine. 
L’avantage c’est qu’il est ajustable en longueur et peut se porter de différentes façons. Du coup, il s’adapte parfaitement aux différentes tenues régionales. En plus, il met en valeur les robes et donne une touche de chic et d’élégance à l’algérienne.

Cet article vous a plu ? On Ă©crit beaucoup d’articles sur le mariage oriental, dĂ©couvrez par exemple les traditions incontournables du mariage tunisien.

Imane

Imane

Voir tous les articles de Imane

RĂ©dactrice sur Ce RĂŞve Bleu, et administratrice du groupe Facebook "Urgences Mariage Oriental"
Et sinon j'aime pas les makrout. VoilĂ .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *