Connexion

Blog

Latest News
Bien préparer son voyage de noces

Bien préparer son voyage de noces

Bien préparer son voyage de noces
Le but : rien faire.

Le voyage de noces est le moment privilégié des mariés juste après le grand marathon du mariage…
Il leur permet de relâcher la pression, de commencer leur vie à deux de manière romantique… mais également parfois de vivre leurs premières galères ! 😅

Mais alors, comment bien préparer son voyage de noces pour éviter au maximum les déconvenues ?

Le voyage de noces, quel budget ?

En général, on estime que le budget moyen d’un voyage de noces est de 1500 à 6000€, et il n’est pas étonant de constater qu’un couple sur deux seulement soit en mesure de financer sa lune de miel.

Qu’est-ce qui explique une telle fourchette ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent qu’on passe de 2000 à 6000€. Sachant cela, certains couples décident même de déplacer leur date de mariage ou de réduire le budget sur d’autres dépenses comme le Traiteur ou le Photographe.

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que si vous comptez voyager en période estivale, il y a fort à parier que vous paierez les tarifs les plus élevés
Il est même difficile de trouver des bons plans en cette période, tant il y a de flux de voyageurs à travers le monde ! Et cela concerne quasiment toutes les destinations, sauf l’Europe du Nord.

Si vous devez absolument partir en voyage de noces l’été, on déconseillera particulièrement des destinations telles que la Grèce, le Maghreb ou le Mexique où les tarifs explosent littéralement.
Nous vous conseillerons plutôt des lieux moins prisés, mais tout aussi romantiques comme l’Andalousie, l’Italie du Sud ou encore Malte.

Lune de miel à Malte
De nombreuses plages et criques désertes se trouvent à Malte quand on se perd un peu…

Evidemment, la durée du voyage de noces va sensiblement faire varier le coût de votre voyage. S’il n’aura pas beaucoup d’impact sur le coût des billets d’avion, le prix de votre séjour sera quand même significativement plus élevé si vous partez 15 jours au lieu de 7 jours.
Pour profiter le plus possible, on vous conseillera bien sûr de partir pour 15 jours, ne serait-ce que pour “rentabiliser” le temps perdu à l’aéroport à l’aller et au retour.

Qui paie ?

Traditionnellement, on considère souvent que c’est la famille du futur marié qui doit financer le voyage de noces.

Aujourd’hui, de plus en plus de couples délaissent la liste de mariage traditionelle composée principalement de vaisselle et d’electroménager au profit d’une participation au voyage de noces. Cette solution permet d’envisager une destination lointaine sans trop débourser.

La préparation du voyage de noces

Tout d’abord, vous allez devoir sélectionner une destination. Les plus prisées pour un voyage de noces sont :

  • la Grèce
  • Bali
  • la Thaïlande
  • les Caraïbes

Comme précisé plus haut, vous pouvez aussi vous rabattre d’ores et déjà sur des destinations européennes certes moins “paradisiaques”, mais tout aussi romantiques.

Votre choix sera d’abord fonction de vos goûts communs, mais aussi de critères :

  • budgétaires : en fonction de votre budget, vous pourrez considérer une formule All-Inclusive, ou plutôt une location chez des particuliers de type AirBnb.
  • climatiques : des régions très convoitées peuvent être frappées de moussons ou de cyclones suivant la période choisie… Vérifiez bien avant de partir ! 
  • sociaux : dans votre entourage, on acceptera plus facilement que vous partiez à Venise ou à Phuket plutôt qu’à Tokyo ou en Tanzanie… À vous de voir si l’avis de votre entourage vous importe.
Lune de miel Mexique
Une lune de miel à Tulum (Mexique), ça vous dit ?

Une fois la destination retenue, vous choisirez vos prestations : hotel, circuit, croisière… en pension complète (all inclusive) ou en demie-pension.

Lorsqu’il s’agit de voyage de noces, vous pourrez dans de nombreux hotels choisir des prestations haut-de-gamme et quelques services supplémentaires : suite, chambre avec jacuzzi privé, marina etc…
N’hésitez pas à préciser lors de votre réservation que c’est votre lune de miel ! N’oubliez pas que vous aurez à faire à des humains, et que votre situation peut les inciter à vous offrir un surclassement ou un service supplémentaire 😍

Que ce soit sur le net ou dans une agence de voyages traditionelle, réservez votre voyage de noces suffisament à l’avance (minimum 3 mois). Un acompte d’environ 25% vous sera presque toujours demandé lors de la réservation.

Pour vous aider, on vous présente 4 lunes de miel paradisiaques avec de jolies photos et quelques infos, si cela vous dit !

Les formalités

Renseignez-vous sur les formalités à accomplir avant votre départ pour préparer votre voyage de noces comme il faut :

  • Douannières : passeport, visa… si des démarches sont nécéssaires, prévoyez les suffisament à l’avance. L’obtention d’un passeport à l’approche de l’été nécessite souvent 6 à 8 semaines !
    Consultez le site gouvernemental officiel pour plus d’informations sur le pays à visiter.
  • Médicales : vaccination obligatoire ou conseillée, traitement préventif contre le paludisme.
    Même conseil, le site du gouvernement vous indiquera les informations pour chaque pays.
  • Financières : votre carte de crédit n’est peut être pas acceptée partout, prévoyez de changer des devises locales.
    Un article à ce sujet arrive bientôt !
  • Si vous aimez visiter, procurez vous un guide touristique du pays ou de la région, selectionnez les curiosités que vous souhaitez visiter, préparez votre circuit, renseignez vous sur les coutumes locales.
    Vous pouvez vous procurer un Lonely Planet ou un Guide Vert Michelin pour ces informations.

Si vous partez en voyage de noces le soir même ou le lendemain de votre mariage :

  • Pensez à préparer vos bagages à l’avance, sans oublier les maillots de bain, la crème solaire, les lunettes, l’appareil photos… 
  • Rassemblez tous les documents nécéssaires dans une même pochette : billets d’avion, billets de réservation, passeports, permis de conduire, papiers d’assurances…
  • Prévoyez des livres, ou téléchargez vos séries et films Netflix pour l’avion 👀

Dernier petit conseil qui vient de mon expérience personnelle : si vous souhaitez faire de la plongée sous-marine (je vous le conseille !), passez d’abord un certificat de plongée dans la piscine de votre ville… Je suis passée à côté d’une super expérience à cause de ça ! 😭

Profitez !

Bien préparer son voyage de noces
Un Road Trip en Andalousie, un excellent voyage de noces pour moi !

En conclusion, où que vous alliez et quel que soit votre budget, profitez un maximum de votre voyage à deux pour vous forger !

On vous conseillera un voyage de 15 jours :

  • La première semaine en mode détente, avec transats et pension complète pour profiter l’un de l’autre et surtout vous reposer tranquillement
  • La seconde semaine en mode baroudeurs ! Multipliez les visites, les escapades ou encore les activités nautiques. Cela multipliera le risque de tomber sur une galère… qui solidifiera votre couple ! 😂

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *