Connexion

Blog

Les dernières nouveautés
Comment financer son Mariage Oriental ?

Comment financer son Mariage Oriental ?

Votre “hlel” vous a enfin fait sa déclaration d’amour et/ou a rencontré le papa autour d’un verre de thé ? Mabrouk ! 🥳
Maintenant, il est temps de s’occuper d’une partie bien moins joyeuse : le budget et le financement de votre mariage oriental… 😩

En premier lieu, vous devez fixer votre budget.
Simulez simplement le coût du mariage de vos rêves sans tenir compte des prix afin d’avoir une première idée de vos envies et pour comparer celles-ci avec votre capacité financière.

budget mariage maghrebin

De 1 à 5, voici nos meilleurs trucs et astuces pour financer son mariage :

1. Épargner pour financer soi-même son mariage

Pour les amoureux (et les pas trop pressés) qui veulent célébrer leur amour, financer son mariage en épargnant est le moyen qui semble le plus simple et le plus évident.

Espace Eden Salle de réception à Villeparisis
L’Espace Eden à Villeparisis

🟢 Avantages

  • En vous auto-finançant, vos familles respectives n’auront pas leur mot à dire dans la préparation et les choix de votre mariage ! A vous la liberté d’organiser ce jour tant rêvé à votre image… sauf avec certaines familles forceuses 😅
  • Vous aurez la fierté d’avoir accompli le financement de votre mariage rien que tous les deux !   

🔴 Inconvénients

  • Épargner peut prendre du temps… voire beaucoup de temps ! Si vous choisissez cette solution, ne soyez donc pas pressés.
  • Difficile, cette solution vous oblige à restreindre énormément vos dépenses pendant plusieurs mois ! Lèche vitrines, brunchs le dimanche matin entre amis, téléphones à 900€… Il va falloir surveiller ses dépenses quelques temps.
  • Malgré vos économies sagement amassées, il est possible qu’il faille revoir vos envies à la baisse… Le coût d’un mariage peut rapidement dépasser nos prévisions !  

2. Prêts et dons de la famille

Généralement, cette option se présentera naturellement à vous si vous avez moins de 25 ans. Vous venez de sortir du lycée, vous vivez souvent encore chez vos parents, ils trouveront naturel de vous aider à payer au moins la moitié de votre mariage, parfois même la totalité…

famille mariee

Pour ceux qui ont plus de 25 ans, vous avez probablement déjà fini vos études depuis un moment. Il se peut que vous ayez déjà une stabilité au travail, un appartement, un animal de compagnie… Vos parents vous proposeront moins naturellement un don, mais ils pourront par contre vous proposer de payer directement un ou deux prestataires à votre place.

Concernant le reste de votre famille, vous pouvez, si vous vous sentez à l’aise, demander un prêt. En général, ne demandez pas plus de 1000€, surtout si vous venez d’un milieu modeste. Il faudra ensuite tout faire pour les rembourser au plus vite pour ne pas entâcher vos relations.

🟢 Avantages

  • Vos proches peuvent être d’une grande aide ! Même un petit coup de pouce financier peut se révéler très intéressant.
  • Quelle émotion de célébrer et partager votre amour avec vos familles !

🔴 Inconvénients

  • Etant donné que vos parents ou beaux-parents ont mis de l’argent dans votre mariage, attendez-vous à ce qu’ils “imposent” un peu leur choix. En effet, ils se sentiront responsables de votre mariage et certains n’hésiteront pas à dicter leurs envies…
  • Parler d’argent peut se révéler délicat. Si vous sentez que le sujet risque d’être sensible, un conseil : évitez ce type de financement pour votre mariage au risque de voir la préparation devenir un véritable cauchemar !
  • Si vous cherchiez un vent de modernité et casser avec les codes traditionnels du mariage, cette coutume n’est peut être pas la mieux choisie. Tournez-vous plutôt vers l’emprunt, le financement participatif ou bien l’épargne pour un mariage qui vous ressemble vraiment !

3. Le sponsoring

Le concept est simple et nous vient des USA : vous faites appel à une entreprise qui, en échange de publicité de votre part avant, pendant et après le mariage, vous fait des réductions sur les services ou produits proposés. Les conditions sont à négocier avec l’entreprise. Normalement les publicités se font sur des blogs de mariages, les réseaux sociaux, par des flyers à distribuer lors de votre mariage…

Vous pouvez proposer ce type de financement à de petites entreprises cherchant à se faire connaître dans la région (ex : au fleuriste de votre village, si, bien entendu, vous vous mariez dans votre village) mais aussi aux créateurs (ex : robe de mariée, bijoutier, costume du mariée…) un peu plus connus afin de leur offrir un réel avis client !

Le Palais gourmand Traiteurs Halal Var Ce Reve Bleu
Le Palais gourmand, traiteur Halal dans le Var

🟢 Avantages

  • Vous fixez les conditions et choisissez les prestataires avec qui vous avez envie de travailler.
  • Vous pouvez enfin vous offrir le mariage de vos rêves à moindre frais !

🔴 Inconvénients

  • Assez à la mode dans les années 2000 à 2010, c’est aujourd’hui une solution de moins en moins prisée par les prestataires.
  • La recherche d’entreprise d’accord pour financer une partie de votre mariage demande du temps et peut être difficile.  
  • Ce mode de financement peut être mal perçu par vos invités

4. Epargne salariale et/ou prime de mariage

Votre entreprise peut, elle aussi, être un acteur financier de votre mariage ! Premièrement, par le versement d’une prime liée aux bénéfices et la performance de l’entreprise, l’épargne salariale est une épargne collective que mettent en place certaines entreprises. Ce phénomène s’accroît en France, pour les entreprises ayant un CE (ou Comité d’Entreprise) plutôt important.

La deuxième solution est la prime de mariage, réalisée là aussi par certaines entreprises, sans obligation. Elle peut prendre la forme d’un versement d’une somme d’argent (imposable) ou bien de bons d’achat remis aux futurs mariés.  

epargne mariage

🟢 Avantages

  • Cette source de financement vous permettra d’arrondir votre budget mariage !
  • Votre mutuelle santé peut aussi vous verser une prime de mariage et naissance… Intéressant !

🔴 Inconvénients

  • Ces aides ne sont pas obligatoires, vous ne pouvez donc pas obliger votre employeur à vous les verser.
  • Elles ne sont effectuées que par quelques entreprises et mutuelles, notamment les grands groupes.

Et pourquoi ne pas mixer plusieurs de ces solutions ? Vous pouvez très bien recevoir de l’aide financière de votre famille et épargner ou mieux encore, créer une liste d’aide au financement de votre mariage et demander un emprunt ! A vous le mariage de princesse (ou de prince) tant rêvé !

5. L’emprunt

Supporter les choix parfois chers et compliqués de belle maman, de ses propres parents et de sa famille qui, parce qu’ils participent financièrement à votre mariage, pensent avoir un droit de veto sur tout… Quoi de plus énervant et stressant dans l’organisation déjà bien (sur)chargée de la célébration de votre union ? Pour éviter toute querelle familiale et reprendre le pouvoir sur la préparation de votre mariage, de manière purement pragmatique, c’est la meilleure solution. Cependant, il se peut que vos valeurs rentrent en opposition avec cette solution.

🟢 Avantages

  • Vous êtes entièrement libre de préparer votre mariage comme vous l’entendez ! L’emprunt peut être du montant que vous souhaitez (après négociation avec la banque), vous n’avez donc pas la contrainte de surveiller constamment votre budget, la boule au ventre…
  • Avec l’emprunt, pas besoin de prévoir votre mariage des années auparavant afin de pouvoir récolter assez d’argent pour l’évènement!   
  • Vous pouvez étaler votre crédit sur plusieurs années selon les banques afin d’amortir les coûts que le mariage peut représenter

🔴 Inconvénients

  • Religieusement parlant, l’emprunt bancaire est souvent considéré interdit en Islam. Surtout pour le financement d’un événement éphémère et qui peut aussi exister sans emprunt.
    Ce Rêve Bleu ne donne pas de conseils religieux, alors évidemment le mieux pour vous est de poser la question directement à qui de droit 😅
  • Si vous avez des prêts en cours, il se peut que demander un nouveau prêt pour votre mariage soit plus difficile. Tout dépend de la banque à laquelle vous faite appel, d’où l’intérêt de bien la sélectionner !
  • Calculez et estimez votre capacité de remboursement. Il est important de savoir si vous serez toujours capable de rembourser votre prêt dans 3 ans !

En gros, l’emprunt est LA solution pour les plus autonomes, qui souhaitent un mariage à leur image sans se restreindre à leurs économies personnelles. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Imane

Imane

Voir tous les articles de Imane

Rédactrice sur Ce Rêve Bleu, et administratrice du groupe Facebook "Urgences Mariage Oriental"
Et sinon j'aime pas les makrout. Voilà.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *