Connexion

Blog

Latest News
Le Mariage Oriental à l’épreuve de la deuxième vague du Covid 19

Le Mariage Oriental à l’épreuve de la deuxième vague du Covid 19

Nul ne peut ignorer cet événement qui a massivement touché les populations du monde entier, directement ou indirectement. Depuis le printemps 2020, lors de la première vague, la quasi-totalité des mariages ont été impactés négativement : annulations, reports compliqués, prestataires qui cessent leur activité, d’autres qui sont contraints de ne pas rembourser leurs clients ou d’augmenter les prix, mairies qui limitent le nombre de personnes acceptées durant la cérémonie civile…
Voilà toute une série de désagréments qui a esquinté bon nombre de familles et de prestataires… À cette époque, dépassés par les événements, nous n’avions pu vous aider et vous accompagner.
Nous tentons pour ce second confinement, de vous aider du mieux que nous pouvons via cette page qui sera mise à jour autant que possible, à chaque nouvelle information impactant la célébration des mariages pour l’hiver 2020-2021.

Comment organiser mon mariage cet hiver ?

stress mariage oriental

Nous n’avons pas de bonne nouvelle à vous annoncer pour le moment.
Le confinement étant annoncé au moins jusqu’au 30 novembre 2020, il apparaît très peu probable de revoir de vraies célébrations de mariage en France métropolitaine avant Janvier 2021.
Néanmoins, selon Ouest France, vous pouvez quand même célébrer votre mariage à 6 personnes maximum à votre mairie, et dans les lieux de culte. Nous ne savons pas encore si cela inclut les mariés, ou pas.

Comment reporter la fête de mon mariage ?

maghrebins mariage

Tout d’abord, rappelez vous bien que personne n’a aucune visibilité sur le retour à la normale des célébrations de mariage. Quand reverrons-nous des mariages à 100, 200, 600 personnes ? Peut-être après le printemps 2021…
C’est pourquoi nous vous conseillons de reporter la fête de votre mariage à l’été 2021, mais nous vous conseillons vivement de vous marier civilement dès que possible, tant que c’est encore possible.
Au moins, vous pourrez vivre avec votre époux(se) en attendant de meilleurs jours, voire même partir en lune de miel !

Où partir en lune de miel cet hiver ?

lune de miel andalousie

Vous pouvez partir globalement en Europe du Sud par voie aérienne, en Turquie, en Namibie, en Tanzanie, et au Mexique par exemple sans trop de difficultés.
La liste complète mise à jour est disponible ici.

Comment annuler toutes les prestations de mes prestataires ?

annulation prestataire mariage oriental

Dans un premier temps, nous espérons que vous avez conclu un contrat écrit avec votre prestataire, celui-ci ayant un numéro SIRET. Nous avons écrit un article complet à ce sujet pour vous aider ici.
Ensuite, sachez que l’acompte est remboursable uniquement sur annulation de la part du prestataire, pas si vous annulez. Si le covid n’est pas explicité sur le contrat, il n’entre pas en compte car n’est pas considéré comme catastrophe naturelle mais comme une épidémie.
Si vous avez payé la totalité de la prestation, le prestataire peut en temps normal, s’il le souhaite, vous rembourser le montant de la prestation, moins l’acompte.
Il faut aussi savoir que les prestataires ont subi de lourdes pertes financières cette année, et qu’ils n’ont pas de trésorerie pour pouvoir rembourser tout le monde pour le moment. La meilleure solution trouvée à ce jour est de vous établir un acompte valable un an ou plus, pouvant être donné ou revendu à un autre marié.
Ce dernier détail est très important car, en cas de report des prestations voulues, certains de vos prestataires ne seront pas disponibles à votre date, ayant déjà d’autres clients prévus.
Il vous faudra alors vous séparer de celui-ci, et donc revendre votre avoir à un autre couple de futurs mariés.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver des acheteurs, vous pouvez rejoindre notre groupe Facebook.

Comment le domaine s’organise ?

Depuis quelques semaines, une association s’est créée pour représenter tous les prestataires de l’événementiel, donc également du mariage.
L’objectif est simple, il faut absolument que les prestataires soient requalifiés pour profiter des facilités accordées par l’état à certains entrepreneurs, afin de les aider à compenser leurs pertes financières.

Cette association ne concerne pas que les prestataires, puisque permettre aux prestataires du mariage de survivre économiquement au coronavirus stabilise la profession, et évitera la flambée des prix à la reprise de l’activité, voire à la disparition d’une partie d’entre eux.

Voici la page Facebook de l’association, où vous pourrez retrouver toute l’actualité qui va très vite. Nous vous conseillons par ailleurs d’adhérer pour 50€ symboliques, cette somme leur assurera le paiement des frais d’avocats, qui, paraît-il, pourront faire un recours au Conseil d’Etat.
La survie des prestataires est en jeu, la pérennisation de leur activité est en danger.

Mise à jour du 20/11/2020

D’après les dernières informations du gouvernement, plusieurs petits commerces pourront rouvrir au plus tard le 1er décembre 2020.
Pour les mariages dans toutes la France, il semblerait que rien ne sera modifié au moins avant début Février.

Imane

Voir tous les articles de Imane

Rédactrice sur Ce Rêve Bleu, et administratrice du groupe Facebook "Urgences Mariage Oriental"
Et sinon j'aime pas les makrout. Voilà.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *