Connexion

Blog

Latest News
Les 3 traditions incontournables du Mariage Tunisien

Les 3 traditions incontournables du Mariage Tunisien

L’inoubliable

Traditions du mariage tunisien

Véritable institution, le mariage tunisien c’est toute une organisation. Il y a avant la cérémonie, pendant et même après, des traditions à suivre et à respecter. Comme dans beaucoup de mariages à l’orientale, la fête s’étale sur plusieurs jours. Sept jours pour les plus courageux 😤 et trois pour assurer le minimum.

De nos jours, il est rare que la fête dure une semaine. On est plutôt sur deux, voire trois jours.
Alors de quoi sont composés tous ces jours de festivité ? Beaucoup de choses font d’un mariage tunisien une fête unique, mais on va voir dans cet article trois traditions importantes du mariage tunisien.

Le top 3 des traditions incontournables du mariage à la tunisienne

1. Le hammam

Le grand favoris c’est bien sûr le rituel du hammam. C’est vraiment une étape cruciale à ne surtout pas manquer.
Concrètement comment ça se passe ? 
Avant le grand jour, la mariée se rend au hammam avec sa famille proche et ses amies. On retrouve ce rituel dans d’autres pays du Maghreb, mais en Tunisie la mariée est particulièrement mise en avant ce jour-ci.
La première étape : se rendre au hamman. Sur le chemin les cousines et les tatas chantent et dansent en l’honneur de la mariée. Elle porte ce qu’on appelle le « sefseri », qui est un voile blanc traditionnel tunisien qui couvre entièrement le corps et ne laisse que le visage apparent.
Ensuite, c’est place aux rituels beauté à l’orientale avec gommage, soins, et détente pour tout le monde.

2. Les cadeaux à la mariée

Toujours en musique et tout en ambiance, la famille du marié se rend chez la mariée. Petite précision : le trajet doit se faire à pied. Tradition oblige !
Ils apportent avec eux des cadeaux super bien présentés dans des grands plateaux. Qu’est-ce qu’ils apportent ? Tout dépend, mais généralement on retrouve une « keswa outia », qui est une robe traditionnelle tunisienne, des bijoux, des chaussures, du parfum, des tissus, des tenues occidentales. En bref, un peu de tout. Ces cadeaux vont compléter le trousseau de la mariée.
Du coté de la mariée on fait tout pour accueillir comme il se doit la belle famille. Les plats et les petites attentions culinaires sont au rendez-vous. Distribution de confiseries, de « bsissa » qui est un délicieux mélange de farines de blé ou d’orge agrémenté d’épices.
Evidemment, tout ça se déroule dans la bonne humeur, en musique et en danse histoire de bien marquer le coup.

3. Le troisième jour après le mariage

cadeaux mariage tunisien

Une fois rentrée chez elle, la toute nouvelle épouse a le droit à une visite spéciale trois jours après son mariage. C’est l’occasion de se retrouver en petit comité, de rire et de parler du mariage qui vient de passer. L’ambiance est au débriefing et on décortique toutes les petites histoires qui se sont passées lors du mariage. Et il y a de quoi discuter des heures. Mais cette visite ne doit pas durer trop longtemps et les convives ne restent que pour le déjeuner ou boire le thé. Histoire de ne pas trop envahir l’intimité du jeune couple.

Vous souhaitez contribuer et ajouter des informations sur les traditions du mariage tunisien ? Vous pouvez nous laisser un commentaire, nos articles sont amenés à évoluer ! 😘

On écrit plein d’articles sur le mariage oriental, découvrez par exemple les traditions incontournables du mariage algérien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *